A Jérusalem, l’art donne espoir

Les rues constituent les artères d’une ville, mais ce sont les expositions et autres évènements culturels qui battent son pouls. A Jérusalem par exemple il semble que l’art soit un échappatoire pour s’évader et créer un monde fabuleux dans lequel tous s’unissent pour dénier la lourdeur de l’air glacé.

Quand un artiste parle, c’est la foule qu’il emmène. Où? C’est une excellente question. Quand Chama Mechtaly parle de respect, de vivre ensemble et de tolérance, c’est dans un monde nouveau qu’elle nous emporte. Par sa calligraphie elle nous montre aussi concrètement que si les langues s’entremêlent sur le papier, elles ne peuvent que s’allier en réalité. Chama et Lenore Cohen ont ainsi emporté tout le monde avec elles et leurs artistes collaborateurs lors de l’exposition Maktoub au théâtre de Jérusalem. Tout est écrit, c’est une forme de destin, pourrons nous alors finalement nous entendre?

Dans un style différent, quelques mois auparavant, je me suis enfuie au théâtre. C’est autre espace fictif dans lequel on apprécie si bien oublier… Y aller en mai 2021 c’était cocasse et ça nous a fait tellement du bien. J’avais rigolé comme jamais et c’était alors plus simple d’éviter les roquettes dehors, qui s’envolaient de tout les côtés, toutes les direction, et tuaient comme si c’était normal. Le “Comédien”…

קומדיה בכיכובם של מוני מושונוב ושלמה בראבא

Pourquoi alors devoir s’arrêter, pourquoi faut il à tout prix sortir d’une salle de théâtre, de cinéma ou d’une exposition? Ce monde à demi clos ne serait il pas la meilleure idée pour vivre tranquille et aventurier à la fois? Pour rester en bonne santé et s’envoler ailleurs sans se causer de tracas?

Le dernier film de Nadav Lapid m’a pourtant déboussolé. Tout en l’ayant vu à Tel Aviv, je me suis sentie enfermée dans un monde qui n’a plus de limites et où fictions et réalités se suivent et s’entremêlent pour le meilleur et pour le pire… Est ce à nous de regarder et contempler l’échec de notre mode de vie mis en scène? Ou ne devrions nous pas quitter plus souvent nos écrans et se lancer dans cet air frais qui accompagne toujours un pas en avant où l’on suit plus son coeur que son esprit?

Leave a comment